Je croyais que le Branding c'était de la couleur et un logo?
Ces points font partie de votre charte graphique mais n'ont aucune "sens" s'ils ne reflètent pas votre personnalité ni vos valeurs. Ils font partie d'une démarche globale visant à créer une émotion et un lien avec vos acheteurs.
Pourquoi est-ce que le Branding est important?
En tout premier parce qu'il représente une promesse que vous faites (trop souvent inconsciemment) à vos acheteurs et à vous-même. Si vous construisez une marque autour de l'innovation, mais que vous fournissez ensuite une expérience classique, le marché vous dira haut et fort en termes de ventes perdues et de revenus en baisse que vous ne respectez pas votre promesse. L'inverse sera également vrai. Si vous offrez cette expérience innovante, vous en récolterez les fruits.
Qu'est-ce qu'il y a dans une charte Branding?
Le reflet de votre personnalité, de votre approche professionnelle (la promesse faite à vos clients, entre autres), de votre style et de vos valeurs. Le tout traduit de façon simplifiée avec des éléments de design graphiques et de communication.
Pourquoi dois-je respecter des codes dans mon branding?
Parce que ces codes facilitent la reconnaissance de votre identité et de votre positionnement pour vos acheteurs. Prenons un exemple simple : vous décidez de mettre un H sur la porte des toilettes masculines et un F sur les féminines dans un aéroport international... seuls vos usagers français comprendront facilement ce que cela signifie. Vous mettez maintenant un symbole Homme/Femme soit un simple pictogramme à la place et TOUT LE MONDE COMPREND. C'est la même chose avec votre branding.